LES HUMANITÉS DE L’ARTISTE PAUL BÉLIVEAU
AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE SHERBROOKE, VERNISSAGE LE 8 OCTOBRE PROCHAIN À 17H

Sherbrooke, le 29 septembre 2016
C’est sous le titre Les humanités que l’artiste de Québec, Paul Béliveau, présentera au Musée des beaux-arts de Sherbroke une suite d’œuvres composée des séries Capture (2011-2016), Les Autodafés (2013-2015), Homo Homini Lupus Est (2015), Drone et Nightwatch (2016) à compter du 8 octobre prochain.
La peinture de Paul Béliveau s’inscrit dans un postmodernisme riche en références, en narrations et en citations et cette nouvelle exposition, fait en quelques sortes le point sur la production picturale de ce dernier. Mettant en évidence ses inspirations les plus fondamentales, littéraires ou iconographiques, cette présentation invite le spectateur à parcourir son imaginaire. Son œuvre est abondamment illustrée par des références à l’art et à la culture, à l’histoire et au temps. En observant le travail de Paul Béliveau, on pourrait croire que l’artiste a traversé le temps, de l’Antiquité à aujourd’hui, en passant par les grands moments marquants de notre histoire.
L’exposition Les humanités se poursuivra jusqu’au 17 janvier 2017.
Né en 1954, Paul Béliveau a obtenu son baccalauréat en arts visuels en 1977 à l’Université Laval. Connu pour son travail en dessin, gravure et peinture, il cumule plus d’une centaine d’expositions solo à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe. Récipiendaire de plusieurs prix en arts visuels et à multiples reprises boursier du Conseil des Arts du Canada et du Ministère des Affaires culturelles du Québec (aujourd’hui, Ministère de la Culture et des Communications), il a fait partie de plusieurs comités et jurys comme spécialiste dans son domaine.